Les coulisses de la costumière

            Mardi après-midi j’ai le privilège d’accompagner Hélène, costumière en titre, et Chantal pour étoffer le stock de costumes utiles à la troupe. Avant notre départ, JMS attire à nouveau notre attention sur les objectifs recherchés, photographies à l’appui pour notre parfaite compréhension !

            Quarante minutes de Berlingot plus tard nous voici  à Saint Saviol, sorte de bout du monde de nulle part, lieu désert et intemporel, des silos et hangars posés au milieu des champs entrecoupés de voies ferrées… Je cherche presque les avions américains et les parachutes !

  Pas de toile, mais des tissus, presque en pagaille… car triés par catégories de vêtements, parfois par tailles, et ainsi jetés en vrac dans des cages grillagées. Jubilatoire, on peut escalader, plonger, attraper, lancer chaque trouvaille… Hélène et Chantal jaugent et apprécient, moue incertaine, sourire entendu, approbation franche ! Les heureux présélectionnés s’empilent sur le sol…Ensuite, les scènes de la pièce sont passées en revues, les fiches des comédien(ne)s défilent, tout n’est pas retenu et le tas diminue … Quelques kilos tout de même à la sortie et une récolte en apparence satisfaisante, y a plus qu’à attendre le visa  ou les critiques du metteur en scène …Pour les trois techniciens, Jojo, Vincent et Thomas, de gabarit différent, nous avons dégoté trois tenues de travail presque de taille unique, mais selon JMS « ça peut avoir un effet intéressant » donc faudra pas nous en vouloir ! Nous, on suit seulement les consignes !

            Sur le chemin du retour, Hélène fait quelques courses à Mauprévoir, je flâne sur les bords de route et trouve mon 6ème trèfle à quatre feuilles depuis le 11 juin ! Un record ! Surtout qu’il paraît qu’un tel trèfle se trouve au milieu de 10 000 autres à 3 feuilles ! A suivre …

          Mary Kang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.