Revoir Jojo !

Samedi 8 juillet, nous croisons par hasard Jean-Marie sur la place de Persac où la fête bat son plein.

Il nous propose de l’accompagner à Queaux sur le site du théâtre où il doit rejoindre Jojo. Là mon sang ne fait pas qu’un tour, il en fait deux … Jojo ! Revoir Jojo !

Nous partons et faisons la route en un éclair, Jean-Marie arrive, Jojo n’est pas encore là. Je guette les voitures et enfin, il arrive… Revoir Jojo !

Il n’a pas changé Jojo, toujours cet œil pétillant et cette bonhommie trompeuse… Nous allons sur le site, nous nous posons sur le ponton. Jojo accroche du regard le JMS 1 et Jean-Marie commence à lui expliquer les nombreux déplacements de l’armada… J’observe Jojo, magnifique figure devant la Vienne, tel Mao devant le fleuve Jaune, nous attendons la parole du sage … «  J’ai pas compris là ! »

Mao a parlé. Nous sommes pétrifiés. Mary immortalise ce moment…

Jean-Marie reprend, se précipite, se prend les pieds dans le tapis de ses pensées … Quel contraste entre ce Jean-Marie, bouillonnant trublion des âmes et Jojo, personnage imposant mais posé …

Revoir Jojo ! … Ca y est ! Jean-Marie se tait. Jojo est avec nous, il plisse les yeux à demi, il voit les scènes, il commence à imaginer les lumières sur la rivière … Le peintre a pris sa palette, il pose des touches sur les frondaisons de l’autre rive, imagine une ambiance pour telle ou telle scène … souligne le déplacement d’une embarcation d’un rai de lumière évoquant le feu …

Jean-Marie sourit, il écoute notre « Monet de la lumière » … Il reprend des couleurs Jean-Marie, au fur et à mesure que l’artiste égrène ses idées lumineuses. Le spectacle aura bien lieu en couleurs …

Revoir Jojo !… C’est aussi l’heure du resto et Jojo, il est aussi doué avec un pinceau qu’avec une fourchette … J’ai faim …

Vincent G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.