Le Paquet

Historique : 2017

Ce texte « Le Paquet » de Philippe Claudel a été adapté pour 40 comédiens et musiciens pour le spectacle « Le Passager du Gué »  à Quéaux dans un théâtre improvisé » de plein air au lieu dit « Le passager du gué ».

Le Projet de Création 2018 consiste à  s’approcher plus près de l’œuvre de l’auteur, interprétée par trois personnages.

Le texte « Le Paquet » de Philippe Claudel est basé sur l’errance d’un personnage. Un homme tire un énorme paquet auquel il semble tenir plus que tout. Que renferme-t-il donc ? Le corps de sa femme qu’il aurait assassinée ? Les seuls biens qui lui restent ? Ses souvenirs, ses rêves, ses joies ? Les débris d’une vie ? Nos lâchetés, nos abandons, nos laideurs ? Tous nos maux et nos mots impuissants ? Lorsque le monde s’effondre, la question n’est pas de savoir ce que l’on sauve, mais ce dont on ne peut se débarrasser.

Le propos du metteur en scène :

L’histoire de ce personnage nous conduit sur les rives de son histoire.
Sa dérive est dépeinte avec humour, nostalgie. Gonflé d’un égo démesuré, il joue les « golden boy » ayant réussi à gravir les échelons de la société. Il fanfaronne tel le clown qui, quelques pas plus loin, se casse la figure, pinçant sa joue, le visage contrit. Quelque chose cloche dans sa tête. Carambolage de souvenirs ; et ce paquet, quel mystère renferme t-il ?
Sur ces temps de tension euphorique et de dégringolade l’environnent deux personnages ! Ils révèlent comme une caisse de résonance, la « conscience » de ce conte. Le texte de Philippe Claudel nous livre l’intimité d’un homme perdu dans sa vie. Un exclu ! Un passager qui traîne son paquet ! Qui est cet homme qui nous regarde droit dans les yeux nous projetant une réalité qui dépasse aujourd’hui la fiction.