Dans nos villages éloignés de la ville…
Rassembler le temps d’une création une équipe théâtrale, c’est une démarche compliquée dans notre campagne éloignée de la ville, il a fallu de longs mois avant le démarrage des ateliers, de contacts, d’informations et de sollicitations afin de convaincre les comédiens de partir dans l’aventure du « P’tit Bal Retrouvé ».
Ils sont tous animés de la passion du théâtre, ils viennent d’ici mais aussi Ils peuvent venir de très loin (Paris, Saintes, Tours, Poitiers…)
Les ateliers de la création ont commencé début octobre 2024.
Pendant les premiers mois en ateliers, Ils seront plus d’une quarantaine à découvrir le projet, à s’exercer à la construction de leur personnage. Face à leur réalité, à la disponibilité, à la distance et à l’exigence de l’engagement, l’équipe définitive est aujourd’hui composée de trente comédiens-musiciens.
La danse musette…
Pour beaucoup, les danses musette sont inconnues, étrangères. Les danses de couple sont reléguées avec celles d’antan…
Je vais consacrer beaucoup de temps à une initiation de base de ces danses.
Les premiers pas ont pour objectif, sans exigences, d’emmener chacun, sans tabou, à prendre un cavalier ou une cavalière avec aisance par la taille ou dans ses bras et de s’amuser aisément à danser.
Certains dimanches, les comédiens vont aller découvrir les ambiances perpétuée dans quelques bals populaires organisés par des anciens.
Christophe Itié professeur de danse musette, viendra parfaire dans quelques ateliers ce travail.
Toutes les scènes se passent dans ce lieu clos qu’est le bal, avec, sans interruption des danses et des chants. Ainsi les comédiens doivent se rôder à l’exercice du jeu en dansant et chantant.
La mise en scène : Jean Marie Sillard et Richard Équipé travaillent de pair le jeu d’acteur et la mise en scène.
La formation d’acteur nécessite de nombreux ateliers autour de l’apprentissage du texte.
Les difficultés se font jour lorsqu’il faut s’adapter au dispositif bi-frontal des gradins
Les costumes
Hélène Mourasse-Marlacq : Elle dirige l’atelier costume. Le spectacle se situe sur 2 décennies. Il lui faut imaginer l’évolution du costume d’une époque à l’autre, harmoniser les tailles, les couleurs etc…
Retrouver les accessoires des époques, danser avec des talons pendant 2 heures ou plus est une gageure.



