Thomas Sillard

Création et régie son

Thomas Sillard, Concepteur sonore et vidéo

Formé à l’Ecole de L’Image et du Son d’Angoulême. Thomas Sillard a d’abord travaillé en qualité de chef opérateur du Son pour la télévision (1996 à 1998 et 2001). En 1997 et 1998 il part au Burkina Faso  occuper  le  poste  de  Régisseur  Général  du  Centre  Culturel  français  Georges  Méliès  de Ouagadougou.
De retour en France, il se consacre à la création sonore, et conçoit des bandes son pour le théâtre, notamment pour les metteurs en scène :- Claire Lasne-Darcueil : Dom Juan de Molière, L’Homme des Bois  et  La  Mouette  de  Tchekhov,  Joyeux  anniversaire,  (2001-2011)-  Richard  Sammut  :  Big  bang
2006/07, La bouche pleine de terre de Vlanimir Scepanovic 2011,- Alexandre Doublet : Perfect Day, Sweet  Dreams,  Sunday  Morning  trilogie  d’après  Platonov  de  Tchékhov  2008/2010/2012,-  cie  Le TOC/Mirabelle  Rousseau  :  Le Precepteur de  Lenz  2011,-  Thomas  Condemine  :  HETERO  de  Denis Lachaud 2012, Mickey le rouge Tom Robins 2015, – Dinaïg Stall/Le Bruit du Frigo 2H14 de David Paquet 2013,- Charlotte Gosselin l’Errant 2013 – Cie La boite à sel/Céline Garnavault : les Fusées 2016, Cie La Cavale : Slow Devant 2013, Suite 2015, Oscillare 2017.
En parallèle, il se forme aux arts numériques et à la programmation à l’IRCAM à l’ISTS, et à l’ENSCI.

Passionné du rapport entre le son, l’image, et l’interactivité, il entreprend un travail de recherche qui le  mène  à  concevoir  l’univers  visuel  de  spectacles,  à  créer  une  performance,  “syn-aisthesis”puis ICARE  in  situ  (Expérience  immersive  et  interactive)  à  la  Maison  du  comédien,  faisant  suite  à  la maquette réalisée lors d’une résidence au Lieu Multiple/Espace Mendès France en 2010 et présenté au Festival d’Avignon Off 2014 (Présence Pasteur).
Il réalise trois films documentaire pour l’Orchestre Poitou Charentes sur le processus de création de 3  œuvres  des  compositeurs  Ramon  Lazcano,  et  Colin  Roches  (sélectionné  au  festival  du  Film d’éducation 2012).
En  2015/2017  il  intervient  régulièrement  en  tant  qu’Ingénieur  du  Son  au  CREADOC  (master documentaire de création) université de Poitiers.

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