Michel Bonté (Papy Mic)

Je ne suis pas le plus ancien de la bande – honneur au chef pour ce titre – mais je suis peut-être son dauphin.

Quoiqu’il en soit, il est probable que Jean-Marie et moi nous connaissions avant la naissance de presque tous ! C’est dire si nous remontons loin dans le temps, à l’époque du P’tit bal, du twist et des Yéyé.

Caïocain par implantation familiale historique, j’ai passé la plupart de mes vacances scolaires dans le village à …chez Renard justement. Et j’ai vu la création de ce magnifique site qu’est l’aire de loisir de Queaux. J’avais même eu la chance d’avoir été, à quelques reprises, le passager de la barque du passeur pour traverser la Vienne.

Jean-Marie, déjà, montrait et manifestait des appétences pour cet aspect de la culture, ignoré ou presque par notre génération assez fruste et peu cultivée, qu’est le théâtre. Nous lisions peu le journal et seule la radio nous reliait au monde (c’était avant la télé et internet…). Et je n’étais pas le seul à m’étonner que Jean-Marie, dès qu’il a été en capacité de conduire une voiture, préfère aller jusqu’à Poitiers voir une pièce ou un film plutôt que partager nos bavardages d’adolescents sans intérêt.

Finalement c’est logique qu’il ait été à l’origine de l’envol de la notoriété de la Fête nautique (dans les années 70/80) puis, un peu plus tard, à la création de nombreuses initiatives culturelles novatrices dont quelques ’unes se devaient d’être caïoquines.

Après avoir modestement participé à l’aventure de « l’Opéra du Gueux », dans les terres sauvages des sous-Roches, par la création du site internet dédié à ce spectacle, Jean-Marie m’a fait l’honneur de me solliciter à nouveau pour « Le passager du Gué ». Et me voilà embarqué !

Une façon pour moi de rendre hommage, à la fois, à cette belle idée de culture populaire authentique, à mon ami Jean –Marie et finalement au site du Gué du Renard qui a façonné une partie de notre adolescence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.