Improvisations et répétitions

     Le temps presse et donc s’accélère … Les techniciens aidés de Guy et  Véronique sont chargés de récupérer, tracter, nettoyer un modeste abri sur roues dégonflées afin d’héberger à peu près dignement un nouveau collaborateur, Denis, accompagné d’Isabelle et de leur fils Tom, 6 ans et demi. La caravane s’installe et les chiens aboient, Gribouille, Ali Baba, Duchesse, Zirka, presque une meute de garde du campement !

     Il faut parfaire l’espace d’accueil du public. Jean-Marie distribue des outils  et s’énerve : « Allez piochez ! Non c’est pas droit ! Regardez faut que ça soit en demi-cercle c’est pas compliqué ! » Y en a qui se rebiffent : « Jean-Marie, tu nous fais ch… ». Le chef réplique avec son sourire désarmant « Vous êtes là pour ça ! »

     D’autres construisent un ponton d’embarquement près du camping, on parle de piège à filles…

     Le rideau de scène de la carriole continue de s’envoler : « Faudrait double le fil à plomb ! » Ne pas confondre le matériel vertical du maçon avec celui horizontal de la couturière…

     Le metteur en scène précise la didascalie, les acteurs craignent de tomber dans l’escalier, Renée zozotte : « j’ai la langue blessée, mais pas en raison d’une nuit agitée, j’ai un abcès à cause d’une dent »…

     On reteste l’Armada : « Où sont les clés des cadenas ? » Panique !

Naturellement les clés n’ont pas été dédoublées donc catastrophe assurée… Ouf, Véronique les a conservées en lieu sûr !

     Les bateaux presque baptisés partent, tous bien chargés: JMS 1, JMS 3, Plouf 1, 2, 3 et 4 … Top départ, Jean-Marie au talkie-walkie avec François et Jojo au mégaphone « équipe de Persac, disqualifiée, vous êtes partie dans le mauvais sens » ! Véronique, pas encore vénitienne, rame… Ordres et contre-ordres, Jean-Marie s’impatiente, et toutes les embarcations reviennent, mais entourées de canoës dont les occupants ne comprennent rien : mais à kikikoz l’agité sur le ponton ?  : « Non, la carriole ne doit pas ralentir ! Restez regroupés ! Non, pas si vite ! Attention au débarquement »…

     Débriefing ensuite : « Bon, les vigiles, faut aider les femmes, mais par derrière car c’est mieux que de voir des arrière-trains de mec en train de tirer on ne sait quoi ! Les femmes retroussez vos jupes, faites m’en des barboteuses ! ».

     Allez, on attaque un filage en costumes. François récupère pour sa bouteille bleue de l’eau d’un peu tout le monde, un mélange secret ?

     Jean-Marie crie une dernière recommandation : « Je veux pas vous voir sur scène ! » Euh ? « Quand vous n’êtes pas sur scène, je ne veux pas vous voir ! C’est pas compliqué bon sang ! »

     Aujourd’hui lundi, les musiciens reviennent et que la lumière soit !

Pour un filage de nuit … A suivre encore quelques jours …

Mary Kang

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.